Comment choisir ses gants de boxe thaï quand on est débutant ?

Chercher les meilleurs gants de boxe lorsque l’on débute dans la discipline du Muay-Thai peut être une tâche compliquée. Il existe de nombreuses marques et des centaines de types de gants de boxe. Sans parler des tailles qui prêtent à confusion.

Quand on débute, choisir la bonne paire est certainement la chose la plus importante que l’on puisse faire. Une mauvaise paire de gants de boxe peut non seulement nuire à la bonne condition lors de vos entraînements, mais peut également augmenter les risques de blessures.

Pour vous aider à choisir les meilleurs gants de boxe pour débutants, vous trouverez dans ce guide quelques conseils.

Comment choisir la bonne taille de gants de boxe pour le Muay-Thaî ?

Pour commencer, vous devez déterminer la taille dont vous avez besoin. Les tailles de gants de boxe se mesurent en onces (oz.), et les plus courantes sont 10, 12, 14, et 16 oz. Les gants Muay-Thai qui pèsent 10 oz sont parfaits pour l’entraînement au sac de frappe, tandis que les gants qui pèsent 12 ou 14 oz sont meilleurs pour le sparring.

La taille est en fait définie en fonction de la quantité de rembourrage à l’intérieur du gant de boxe.. Un gant plus lourd signifie donc qu’il offrira une meilleure protection, mais une vitesse de frappe plus lente.

Par sécurité, les débutants ont tendance à privilégier les gants de boxe plus grands. Ils passent ensuite passer à un poids plus adapté au combat au fur et à mesure qu’ils amélioreront leurs compétences. Le type et la taille des gants de boxe dépendent du poids et des objectif.

Il est très important que les gants de boxe thaïlandaise soient bien ajustés et confortables. Le bout de vos doigts doit toucher le haut des gants. Essayez les gants de boxe qui ont des renforts au niveau des poignets, ils doivent être bien ajustés à ce niveau-là, mais surtout cela ne pas être trop serrés. Vous ne devez pas sentir de gènes lorsque vous former des poings.

Quels sont les meilleurs types de gants de boxe thaïlandaise pour débutants ?

Il existe de nombreux types de gants de boxe Muay-Thaî, chacun ayant une utilité particulière. Pour chaque exercice, les boxeurs professionnels et expérimentés possèdent plusieurs paires de gants de boxe. Mais les débutants n’ont généralement besoin que d’une seule paire de gants qui est en mesure de protéger correctement leurs mains.

Les gants d’entraînement général et les gants de sac sont appréciés par la plupart des débutants. Il existe quelques différences entre ces derniers, donc cela dépend vraiment de l’usage que vous en ferez.

Gants polyvalents d’entrainement

Ces gants peuvent être utilisés pour de nombreux types d’exercices. Ils représentent un bon choix si vous débutez. Si vous prévoyez d’alterner entre le sparring et le travail sur sac de frappe, les gants polyvalents sont le meilleur choix. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour la boxe thaïlandaise, que pour d’autres arts martiaux.

Gants de sac

Ce sont des gants de boxe qui sont conçus pour l’entraînement sur les sacs. Ils ne peuvent être utilisés pour le sparring que si vous vous entraînez à la maison. Les gants de sac sont des gants d’entraînement qui sont plus rembourrés, et sont conçus pour protéger vos mains lors des coups lancés sur les sacs lourds.

Lorsque vous entreprenez vos recherches pour acheter vos gants de boxe pour débutants, les éléments les plus importants à prendre en compte sont la qualité des matériaux, la taille et le poids. Vous pouvez commencer par quelque chose de simple, mais de marque reconnu, puis passer à des gants de boxe plus élaborés et plus chers au fur et à mesure que votre expérience s’affirme. Un gant de boxe souple peut être idéal pour ceux qui démarrent avec les arts martiaux. Si vous vous entraînez pour monter sur le ring, des gants de boxe thaî plus lourds conviendront mieux pour le combat. Les modèles plus légers sont plus appropriés pour l’entrainement.

Quel que soit le type de gant de boxe Muay-Thaî que vous choisirez, il est important qu’ils soient confortables et s’adaptent à votre poignet, votre main et vos doigts. Avec la bonne paire, vous ne vous blesserez pas la main après un coup de poing. Il est aussi important de se rappeler que même les meilleurs gants de boxe ont une période de rodage. Vos gants de boxe ne seront peut-être pas confortables dès le début. Laissez-leur le temps de se faire à vos mains.

Un débutant doit-il préférer les gants de boxe à velcro ou à lacets ?

Bien que les lacets offrent un meilleur ajustement et un meilleur soutien du poignet, ils sont également plus compliqués à attacher. Les lacets ne peuvent pas être noués par vous-même, donc votre partenaire devra le faire pour vous à chaque fois que vous vous entraînez. La majorité des boxeurs professionnels préfèrent utiliser des gants à lacets, car elles maintiennent parfaitement leurs poignées.

Le velcro peut être utilisé sans soucis, votre poignet sera maintenu presque aussi fermement qu’avec les lacets. Neuf fois sur dix, l’inconvénient d’utiliser des lacets n’en vaut pas la peine, sauf si vous êtes un professionnel.

Choisir des gants de boxe en cuir ou en vinyle ?

Le vinyle et le cuir sont les matériaux les plus utilisés pour les gants de boxe. Le confort, la résistance et le coût d’un gant de boxe en seront affectés.

Les gants en vinyle sont généralement moins chers, ils peuvent être parfaits pour les débutants. Mais les gants en cuir sont une meilleure option si vous avez l’intention de vous entraîner régulièrement.

Le vinyle est moins respirant et peut entraîner une transpiration importante ainsi qu’une chaleur excessives dans vos mains. Le vinyle est également moins durable que le cuir. Ça peut être un bon choix si votre objectif est d’utiliser votre gant de boxe simplement pour participer à des cours de fitness ou à d’autres activités qui nécessitent de faire très peu de frappes.

Bien que les gants de boxe thaî en cuir soient plus chers, ils offriront beaucoup plus d’avantages que le vinyle. Les gants de boxe en cuir sont robustes et s’adaptent à vos mains au fil du temps, ce qui fait d’eux un modèle bien plus confortable.

Choisir la bonne marque pour ses gants de boxe

La marque est un facteur clé dans le choix des meilleurs gants de boxe pour débutants. La qualité et le prix peuvent varier en fonction de la marque. Fairtex, Everlast, Top King et Twins Special sont les marques les plus utilisées par les boxeurs pro.